« Quand j’ai créé NewWind fin 2011, l’idée première était d’apporter au plus grand nombre  un service électrique inédit et de qualité, tout en faisant disparaitre le principe même de l’éolien dans une forme organique la plus agréable possible.

Puis très vite nous avons compris qu’au delà des seuls électrons nous étions capables de produire autre chose : un certain rapport au beau, voire un sentiment ou une émotion, dans une contribution modeste mais essentielle à l’émergence des villes sensibles.

La forte adhésion que nous rencontrons chaque jour nous montre que les consommateurs sont prêts à changer de modèle énergétique. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner ce mouvement et d’aider ainsi tout un chacun à retrouver une place apaisée dans le monde.

Jérôme Michaud-Larivière

Président Directeur général

NewWind R&D

NewWind R&D révolutionne la production d’énergie :

Ce qui était grand, NewWind l’a fait petit
Ce qui était laid, NewWind l’a rendu beau
Ce qui était unique, NewWind l’a multiplié
Ce qui était loin, NewWind l’a rapproché
Ce qui était bruyant, NewWind l’a fait silencieux

Télécharger le NewWind's Book

Engagements

Récompenses

Dates clés

2011
Jérôme Michaud-Larivière crée NewWind et constitue son équipe
2012
Première définition de l’Aeroleaf®,
technologie propriétaire
2013
Installation du 1er Arbre à Vent® - Prototype 01 - Validation du concept et premières mesures encourageantes
2014
Dépôts de brevets France et extension monde - Installation du 2eme Arbre à Vent® - Prototype 02
2015
Optimisation de l'Aeroleaf® (nouveau brevet) - Lancement de la pré-série (France-Suisse-Allemagne)
2016
Commercialisation des Arbres à Vent® de série

Tout a commencé

Tout a commencé en 2011 quand Jérôme Michaud-Larivière a l’idée de créer un système de production électrique en forme d’arbre dont chaque feuille est en fait une mini-éolienne. Miser sur les petits gisements et les phénomènes turbulents font tout l’enjeu de cette approche originale, capable d’apporter puissance et autonomie en jouant simplement sur le multiple des feuilles. L’Arbre à Vent® est ainsi né du désir de créer la première éolienne biomimétique à taille humaine, capable de recréer un lien de sympathie entre le consommateur et son moyen de production électrique.

Le design de l’Arbre à Vent® a été confié à Claudio Colucci dans un souci d’allier élégance et performance. Le tour de force a consisté à libérer l’arbre de son tronc central et de positionner les feuilles d’une manière faussement chaotique afin qu’elles captent le maximum d’air. Tout en douceur et en courbes, l’Arbre à Vent® abolit jusqu’au principe même de l’éolien en faisant disparaître câbles, pales, et générateurs dans la forme même de l’Arbre.

Une technologie de rupture, baptisée Aeroleaf ®, à la fois rustique et sophistiquée, qui embarque notamment un micro processeur dans chaque feuille, lui permettant à chaque instant d’extraire le maximum de puissance de l’énergie du vent disponible. Trois années et demi de R&D ont été nécessaires pour arriver ainsi à coller à la courbe du vent, sans inertie, afin d’atteindre l’efficience énergétique.

commence

A la recherche de l’Arbre à Vent® parfait – Crédit @NewWind R&D / Claudio Colucci Design

Ecrivez et pressez «entrer»
Pour la recherche